Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 20:21

CR de la sortie de vendredi soir (02 mars) à Bartherans sur proposition d'Arnaud;
- Mouloud, Berenice, Pierrot, Arnaud, Moi, Olivier qui sont allés sous terre
- Manu, Dom, Jonathan, JPV qui sont venus. JPV était là pour être sous terre mais n'a pas pu franchir l'entrée. Jonathan était attendu et pensait qu'on entrerait sous terre plus tôt.
- TPST variables mais jusqu'à 5 h.

Une fois la brève réunion expédiée, et le barbecue bien entamé nous enfilons notre matos et traversons le champs pour rejoindre le trou peu éloigné de la route;
je suis devant pour équiper la première série de puits, là où Olivier et Arnaud nous avaient attendus. C'est une ambiance incroyable ce petit canyon dans un calcaire bien franc !

Ça fait un petit canyon de toute beauté. L'équipement sera à compléter d'ailleurs pour être hors d'eau, ce qui n'est pas vraiment possible partout de mémoire...
3 ressauts donc d'environ pan incliné + 5m, 8m et 5m.
Là commence le méandre, long. Quelques passages seront à recalibrer pour éviter des acrobaties inutiles et d'autres seront à équiper (plus loin) pour sécuriser parce que par endroits c'est un peu chaud.
Une main courante est tout de même en place, à retravailler après les aménagements à venir parce que le départ de MC va voler... penser à aller enlever les amarrages avant d'aménager !
Bérénice, Olivier et Pierrot seront de la partie jusqu'à cette main courante. Ils prennent ensuite la route du retour à la surface.
Arnaud, Mouloud et moi même poursuivons, contents de voir qu'à chaque fois que l'on croit que c'est fini pour aujourd'hui, il y a un autre passage permettant de shunter une zone étroite.

Plusieurs cheminées et arrivées d'eau devront faire l'objet d'escalades mais avec du matos.
A un moment le méandre recoupe une "galerie" et là une grosse coulée de calcite (environ 12 m) permet de voir une arrivée d'eau au dessus et en bas il y a un très beau gour suspendu. Une chatière dans la calcite mène à la suite du méandre, on suit toujours l'eau et là ça devient un peu plus boueux dans la partie basse du méandre.
Arrêt sur concrétion en travers du passage mais un passage supérieur nécessitant de l'équipement devrait permettre de shunter ça.

 

Nous remontons à notre tour à la surface en récupérant au passage nos harnais laissés plus haut dans le méandre.
nous sommes dehors vers 3h du matin je crois;

remarques :
- l'eau perd rapidement de la hauteur jusqu'à la base des "puits", ensuite nous suivons le méandre sur un niveau apparemment "étanche" puisque nous ne perdons alors que très peu de hauteur dans la cavité. Point bas estimé vers -50m.
- plusieurs cheminées seront à caler sur carte après les relevés topos car beaucoup de dolines et pertes dans la vallée, voir la direction que nous prenons;
- ça pourrait être intéressant de réaliser une coloration car dans le coin c'est le bordel et on ne sait pas trop si on va sur la loue ou le lison;
- le développement doit être porté à environ 300m car 61 m topographiés et là il doit bien y avoir 200 à 250 m de plus !

A plus, rom1

lien vers quelques photos : link

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.