Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 10:00

Salut,

Compte rendu de la sortie GSD du 28/01/12
Jurasson - Labergement du Navois
JPV, Pierrot, Mouloud, Olivier, Jonathan, Romain
TPST : 8h

On arrive sur place vers 10h15. Après s'être équipés, nous sommes sur place vers 11h. La désobstruction commence avec les blocs laissés dans le boyau lors de la dernière séance.
Ensuite, par 3 équipes de 2 nous opérons l'évacuation d'une dizaine de bacs avant de changer de poste dans la chaîne. La procédure est efficace et rapidement nous enlevons environ 70 bacs de déblais.

Une pause repas s'impose d'autant que nous avons de quoi faire : saucisse, merguez de volaille, réchaud, vin chaud et autres variétés de bières belges. Un morceau de fromage et hop nous revoilà à pied d'oeuvre. Il faut bien préciser que grâce à l'important travail fourni par Pierrot avant le repas, nous sommes dans l'espoir de descendre un puits... aujourd'hui. Puits estimé à 20 mètres par Pierrot.

JPV remonte pour lancer le groupe histoire de jouer un peu avec le burineur. Il part aussi en quête de corde et de quelques amarrages chez Lionel je crois.
Je commence à buriner mais malheureusement le courant s'arrête, on pense que c'est le groupe qui a calé mais apparemment non. Quelques minutes plus tard, ça remarche... pendant quelques minutes seulement. Tant pis, je ne suis pas loin de pouvoir ouvrir un passage suffisant pour s'y faufiler et donc à la massette, je termine l'opération. L'étroiture est tout de même sélective et il est décidé de percer quelques trous de découpe et un trou qui sera chargé avec un déto par JPV histoire de modifier quelques peu pour permettre le passage de toute l'équipe.

Ça péclotte un peu mais finalement, la corde est là et le passage suffisamment large donc nous descendons un P16 large et beau, faisant penser à la Crête de Malvaux.
Trois zones sont à inspecter de plus près mais d'abord il faudra réaliser une topo et surtout vraiment localiser où s'échappe le courant d'air. En attendant les grands froids... on peut rêver de belles premières !

tout le monde est dehors vers 19h30 je crois et on boit une bière pour s'encourrager pour le retour à la maison.

Merci les copains, c'était chouette de bosser hier avec vous.
Rom1

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
oublié de préciser,<br /> <br /> avec olivier en remontant on voulait percer les trous pour négocier le reste de l'étroiture en haut du puits. Ben oui il y avait de l'accu encore alors autant profiter.<br /> Petit hic, dans le tube alu où il y a les forets, il y avait trop de forets et notamment 2 forets de 1m... donc impossible de sortir quoi que ce soit, on a tout essayé. Finalement me disant que de<br /> toute façon le tube était condamné puisqu'il allait bien falloir récupérer les forets un jour, je décidé d'exploser le bout du tube histoire d'élargir et de sortir enfin qq'chose... pas moyen, les<br /> forets sont coincés dedans et ne veulent pas sortir.<br /> Donc le tube est HS, Pierrot s'occupe de son sort pour récupérer les forets.<br /> <br /> A NOTER DONC : dans ces tubes, ne surtout pas mettre 2 forets de 1 m, surtout avec le côté "mandrin" vers la sortie puisque c'est le bout le plus large et donc ça limite les chances de sortir les<br /> forets.<br /> <br /> Là ça va qu'on en avait pas VRAIMENT besoin mais on aurait eu les boules en fond de trou...<br /> <br /> Voilà pour l'info du soir !<br /> Rom1
Répondre
J
Holla,<br /> <br /> Désolé de vous avoir abandonné. J’ai réussi à arriver à mon repas avant la fin de l’apéro, ça sentait un peu, mais…<br /> <br /> Un rappel Géol pour motiver les renifleurs à la recherche de courant d’air et un grimpeur…<br /> <br /> Pas eu le temps de prendre des photos, il n’y a que ces portraits dans le boyau…<br /> <br /> On avait dit que ça sentait bon : Un superbe puits et quelques mètres d’une belle diaclase, de quoi se régaler, mais je reste sur ma faim et j’espère que les prochains km seront moins chers.<br /> <br /> Effectivement la prochaine fois, il y aura de la topo, des photographes j’espère… On pourra également commencer le nettoyage du premier chantier et imaginer la suite des opérations…
Répondre