Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 18:22

Samedi 29 Janvier 2011
Avec emilie, Romain
Classique

TPST : 3.5 heures


Grotte de Lanans

On veut pas aller à l'AG du CDS sans avoir un peu de boue sur le visage du coup, on regarde les topo du canton de Maîche...
Notre route passe par Lanans et comme on y est jamais allé, on se dit que ça peut être bien... On a la topo dans l'ordi, on regarde vite fait, on estime qu'en faisant la traversée on en a pour 1h et demi : impeccable, on change donc le programme.

Une mamie toute mignonne nous indique où se trouve le trou. Elle rigole en disant qu'elle sait où c'est mais précise qu'elle n'y est jamais allée, elle a trop peur!
On trouve le trou, on s'équipe et on part. Y'a plein de crottes à l'entrée, on rampe en les évitant.

Ohhhh! c'est beau! On file le long de la rivière. Y'a pas mal d'oppo, c'est bien, ça m'entraine, Romain équipe ou m'assure quand je flippe. On va se balader dans la galerie supérieure pleine de boue, on revient dans le canyon, on passe le ressaut de 2 mètres, ça devient tout droit, on se dépêche, faut pas qu'on soit en retard à l'AG...

On arrive au bout, y'a une trémie, on se dit qu'on a fini, y'a un passage sans sortie, un deuxième puis un troisième... On cherche la sortie... et on réalise qu'il n'y en a pas!..
Bon ben demi tour, l'AG est dans un peu moins d'une demi heure. On se dépêche, on met deux fois moins de temps qu'à l'aller.
En sortant, on remarque qu'une bestiole est à l'entrée de la cavité, on s'attarde pas, je pense qu'elle dort, Romain dit qu'elle est morte! On sort à 15h40 tout mouillés et pleins de boue, on se met au sec et on se rend à St Hippolyte pour 17h... presque le début réel de l'AG au final!!
Notre aventure nous aura valu quelques moqueries à l'AG : "non mais ça fait au moins 10 ans qu'on peut plus la faire cette traversée!!"

On a vérifié sur le descriptif de la topo... Bon, je trouve toujours que c'est pas clair, faudrait peut être enlever ça : "Un passage désobstrué entre l'éboulis et la voûte (SC LUTÈCE 1969) permet de ressortir au fond du gouffre du BEUILLET situé au-dessus de la galerie terminale et d'effectuer ainsi une intéressante traversée."...


    Emilie

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.