Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 20:12

Participants : Romain  , David   et Cécile 

Rendez-vous au club à 10h. Comme cette sortie est orientée technique, on a donc géré le matos du début à la fin !

On a appris à enkiter : faire un nœud au bout de la corde (pour éviter la chute quand on se retrouve en bout de corde…), la vérifier pour voir si elle est en bon état, rajouter des mousquetons, des sangles, un perfo. Au total on avait 3 kits.

Arrivés devant le gouffre, on a équipé la  deuxième entrée (la 1ère étant déjà équipée). On a donc appris à faire des « nœuds de 8 », des « nœuds de Mickey ». Romain nous a appris à faire la différence entre les différentes plaquettes vrillées et tuilées (ceux qui sont collés à la roche, et ceux qui permettent à éloigner la corde de la paroi).

Maintenant qu’on connaît la base : c’est parti !

Je commence à équiper en 1er. Un nœud de mickey sur une broche et un spit et ensuite un fractionnement sur une broche plus tard, nous voilà en bas. David nous rejoint pour équiper la suite. En attendant je suis en admiration devant un escargot poilu et un triton !

Pour bien montrer qu’il est le chef de l’expédition, Romain nous sort son perfo et sa petite mèche pour faire une lunule pour faire un encrage naturel (Romain était tout fier de nous montrer « sa » technique : il a fait passer la corde à l’aide d’un balais d’essuie-glace… quel homme plein de ressources !)

 

David équipe le 2ème puits avec une déviation. 1ère rencontre : 2 personnes du GCPM étaient en train de remonter.

On rampe un peu ensuite pour atteindre une plus grande salle. 2ème rencontre : 3 autres membres du GCPM. On pensait continuer à visiter la grotte mais on est un peu pris par le temps, parce que David veut rentrer à Besac avant 18h. On fait alors demi-tour jusqu’au bas du 1er puits pour s’entraîner au décrochement.

 

 

 

Dans un premier temps, Romain nous fait une démonstration de décrochement sur David la victime. Ensuite je tente de décrocher Romain … heureusement qu’il était vivant pour m’aider ! Décrochement en 15min … y a du boulot à faire !

 

Avec Romain je m’occupe de déséquiper le dernier puits.

Nous sortons finalement de la cavité vers 18h.

Retour au club pour ranger le matériel, laver les cordes, les lover …

Sortie très instructive et un grand merci à notre guide pédagogue !  Mais il y a encore beaucoup d’autres sorties de ce type à faire pour pouvoir être à l’aise avec tout ce matériel et ces techniques.

 

Cécile G

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.