Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 21:58

   

Il y avait                pour le GSD: Luca , Jonathan, Cécile F., Jean-Pierre V.

                              pour les SFous: Arnaud, Florie et Zaric

Il nous manquait : pour l’ASCR Thomas était retenu en gendarmerie.

pour le Md’Or, Alex F… occupé.           

                                  

RV à 9h Parking Chamars, c’est à 10h 30 que nous serons sur place. Légère bise à -5, ça pince. Préparatifs et équipement, la Voie aux  Vaches est complètement obstruée à  –9 m, bloc de 50x70x20cm + terre et stalagmites de glace. Deux trous et  le gouffre vibrera une nouvelle fois. La descente se fera lentement, avec beaucoup de nettoyage et de « découverte » pour trois débutants. Carbure oublié, soucis de flash, de piles, le soin apporté à la préparation n’est jamais suffisant…

Photos et la première mesure chimique (2018 g de sel) est effectuée en à l’aval de la salle Victor. L’injection est faite « en haut des rapides » et la sonde du conductimètre est placée au départ de la perte à droite environ 35 m à l’aval, juste avant une voûte basse où l’on place la première sonde (n°7525). 220l/s mesurés.

Les messages ne sont pas passés, Arnaud a vécu une rupture d’amarrage dans le troisième ressaut étroit (il ne fallait pas utiliser mais enlever la corde). Avec Luca, ils gèrent la situation et finissent par nous rejoindre à la jonction.

Nous remontons vers le siphon amont en recherchant l’endroit propice pour placer une sonde dans la galerie Jackpot. A l’amont, film et mesure de débit entre les siphons (2017 g de sel). Soupe, casse-croute et café avant de placer une sonde (n°6024). 310 l/s mesurés

Au retour nous plaçons une troisième sonde (n°7530) dans le siphon 15 m en amont du carrefour Jackpot-Aiguilles.

Point à la jonction, le temps passe et les objectifs sont à la baise…

Nous nous dirigeons vers l’aval, et nous laissons l’équipement nécessaire pour atteindre le drain de base du deuxième fossile et la sonde (n°7526) qui y est destinée à la corde d’accès.

Luca, Jonathan et Cécile amorce la remontée.

Nous passons la boîte aux lettres et descendons la rivière. Pas envie de se mouiller, nous réalisons la mesure aval,  50 m à l’aval de l’escalade du Magnum, juste avant les passages bas en conduite forcée. 2009g de sel pour 260l/s mesurés. La sonde (n°6064) destinée à la voûte mouillante aval restera accrochée à la corde du Magnum jusqu’à la sortie plongée programmée la semaine prochaine.

Avec Zaric nous visitons au retour le deuxième fossile, nous retrouvons Florie et Arnaud à la jonction. Attente glaciale et nettoyage dans les derniers ressauts, c’est malsain mais tout devrait être stabilisé par le gel pour la sortie du 30…

TPST 10h, tout le monde est content et servi, « les débutants » Luca et Jonathan se demandent s’ils sont prêts pour porter des bouteilles la semaine prochaine…     

 

 P1040573.jpg

 

P1040588.jpg

P1040605.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.