Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 11:41
Coufin Chevaline
vendredi 18 , 19, 20 février 2011 mouloud, Jean-Pierre, Pierrot, Gilles, Cécile Feugier,  Bastien (nycalo) , Alain Soubiranne (SC Valence)
 
Départ de Miserey a 16h30 en direction de Poligny récupérer Bastien puis 300 km de voiture afin d'accéder à Pont en royans. On se mange une pizza à 20h00 et nous rejoignons enfin JP et Cécile qui viennent d'arriver au gîte.
 
Samedi 20 février 2011
RDZ 9 h sur le parking de chorange où nous attend Alain Soubirane
5 du club et 1 des Nyctalo (bastien) pour la traversée coufin chevaline. Une très belle traversée qui est sans doute la plus belle du Vercors. Je ne fait pas le descriptif de la traversée car les photos parlerons aussi bien.
NOUS n'avons pas eu de souci (Sic....!) relative a des évènements qui ce sont produits il y a 3 ans dans cette même cavité par la faute d'une personne dont je terrai le nom ...  !
Alain Soubirane notre ami du club de Valence était notre guide et nous le remercions infiniment. coufin-chevaline-1.jpg
Cette cavité commence par un accès par une grotte touristique fréquenté du Vercors (Chorange ) , puis une alternance de galerie active et de fossile jusqu'a la côte + 252m . Ensuite nous redescendons la rivière de Chevaline sur -200m pour rejoindre le porche de chorange grâce a un tunnel de liaison a la grotte touristique. Nous avons pu voir  les protées dans un aquarium ( genre de lézard dépigmentés) qui vivent  80 ans !. De plus ils peuvent éviter de manger pendant 3 ans !
 
Gouffre de la Luire
20 février mouloud, Cécile, Jean-Pierre, Pierrot, Gilles, Alain Soubiranne
Départ vers 9h00 du gîte sauf pour Bastien qui a ça malléole qui a doublé de volume donc c'est râpé pour lui. Nous retrouvons Alain à ST agan en Vercors sur le parking de la luire (indiqué sur la route) , séance habillage dans un tipi !!
ça tombe bien car il commence à neiger ! , l'entrée est fermée par une porte (décidément) mais l'accès est libre sous réserve que le propriétaire/ SC valence soit prévenue. Mais entre nous une cavité qui se met en charge sur 400m (tous les 3ans )et plus fréquemment sur plus de 100m tu t'adjoins les services d'un guide . De plus cette cavité de plus 50 km de réseau est très labyrinthique. Cela dit il est possible de faire une visite réduite pour avoir un aperçu de cette cavité atypique une alternance de gros puits (100m ) , méandre, conduite forcée entièrement noyée jusqu'à l'entrée autant dire que le trou est rigoureusement interdit en cas de temps instable (orage , fonte,..). Petite précision importante les puits sont entièrement équipés par des échelles de gros diamètre. Les niveaux d'eau sont bas donc aucun souci pour aller jusqu'à la côte -280m contre -483m point de la cavité. Nous n'avons effectué qu'une infime partie de la cavité , les explorations par le SC Valence continuent dans cette cavité la plus longue du Vercors. Alain nous a fait une topo de la cavité assez précise mais aussi complexe (l'amont de l'aval qui se perd dans les amonts des siphons situés à l'aval des avals ..) je vous dis un truc de fou !! Après avoir un exécuté un silence ordonné par Alain afin d'écouter les glougloutement puis les grondements provenant des entrailles. Puis Alain nous presse de rejoindre la sortie car on sait jamais....
 
Respect pour cette cavité unique mélangeant crainte et beauté des galeries ( peu de concrètion mais d'assez beaux conduits )
 
Retour pour tout le monde avec un rythme soutenu appliqué par Alain , nous sommes de retour en surface vers 18h00. Après avoir quitté Alain puis cécile et JP qui rentrent au bercaille , moi, pierrot , Gilles récupéront notre infortuné Bastien qui a passé son temps entre balade et nettoyage du gîte ! Sur le trajet nous déposons Bastien non sans avoir bu un coup à Poligny .... De retour à Miserey notre Gilles  ne retrouve pas ses clefs de voiture ..!!  Je le ramène à Roulans où je passerai la nuit !
 
mouloud

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.