Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 16:00
TPST: 6 heures
Objectif de cette sortie: Essayer d'aller plus loin que lors de la première de mars.
Entrée vers 14h30 dans la perte de la barre à mine à Bartherans. Un bon filet d'eau coule à l'entrée. On arrive donc dans la première salle trempés. Par contre, chose étonnante, dans le méandre, nous n'avons pas noté une présence d'eau plus importante du aux intempéries. Par contre, on a le sentiment que le courant est plus important.
On arrive relativement facilement jusqu'au gours suspendu. Après 5 à 10 minutes de burin, l'étroiture entre le gours et la concrétion est élargie. On continue donc dans le méandre boueux et assez "intime". après 20m de progression dans ce méandre, on arrive devant l'étroiture où Mouloud avait été arrêté lors de la première de mars. Arnaud, masse à la main, arrive à agrandir le passage et finit par passer... donc en route pour la première...arrêt devant une concrétion avec siphon au bout de 2 à 3m environ!!! Séance photo histoire d’immortaliser le moment et retour en arrière.
5 à 6m avant ce siphon, on voit un passage potentiel en hauteur (que l'équipe de pointe avait déjà repérée lors de la première de mars). Arnaud s'y engage en montant en oppo sur une dizaine de mètre environ sans toute fois arriver à chuinter le siphon (il note toutefois, un zef significatif sans en pouvoir en déterminer le passage). Donc, pour continuer, soit on pète la concrétion au niveau du siphon soit on monte voir plus haut si le passage existe pour chuinter ce siphon (si il y a du zef, il doit y avoir un passage). On en restera là pour aujourd'hui, vous trouverez ci-joint le croquis d'Arnaud concernant le méandre "boueux" après le gours suspendu et la première faite aujourd'hui.
Retour vers la sortie. Arrivée aux voitures vers 20h30.
Olivier

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.