Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 06:35

 

Appel à solidarité - Appel aux bonnes volontés

Vous avez été très nombreux, spéléologues, spéléos plongeurs, français et étrangers, à suivre avec une très grande attention l’opération de sauvetage qui s’est achevée en Ardèche le jeudi 14 octobre 2010.

L’opération avait pour but de retrouver Eric Establie, un des spéléo-plongeur français de référence, non réapparu à l’issue d’une plongée exploratoire du siphon de la grotte de la Dragonnière de Gaud (Labastide de Virac), le dimanche 3 octobre dernier.
Cette opération longue et complexe, coordonnée par le SSF 07 (Spéléo Secours Français de l’Ardèche) s’est finalement terminée par un «électrochoc» lorsque après une semaine de recherches assidues Eric a été retrouvé, décédé, dans le siphon par les équipes de sauvetage.


Cette nouvelle qui fut brutale et difficile à admettre, d’autant que de multiples éléments nourrissaient encore jusqu'à la dernière minute, de très nombreux espoirs laissant à penser que Eric était vivant, et donc probablement réfugié au sec dans une suite exondée de ce siphon.

Dès l’annonce du décès, les opérations de sauvetage ont été arrêtées par Monsieur le Préfet de l’Ardèche. Le dossier a été transmis à Monsieur le Procureur de la République de Privas pour l’instruction judicaire (enquête, analyse des possibilités concernant la récupération du corps d’Eric…).

Aujourd’hui
, la Fédération française de spéléologie, tout particulièrement le CDS 07 et le SSF, ne peuvent imaginer un seul instant laisser Eric Establie dans ce siphon sans tenter de mettre en œuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour essayer de le sortir au plus tôt de cet environnement.

Cette volonté unanime d’agir est confortée par de très nombreuses propositions spontanées d’aides, de soutiens et d’appuis de tous ordres qui nous sont parvenues.
Nous ne pouvons rester insensibles et inactifs devant ces manifestations spontanées de solidarité sans précédent de l’ensemble de notre communauté spéléologique.

Ainsi, face à cet élan, le SSF et le CDS 07 ont élaboré une stratégie à deux niveaux :

Niveau I

La reprise immédiate des travaux de désobstruction du puits de Ronze (voir synthèse topographique et Topo puits Ronze), où durant les opérations de secours, la profondeur de -70 mètres a été atteinte. Les explorations ont été arrêtées dans un boyau étroit avec une verticale estimée à 5 mètres au-delà des 3 mètres encore à élargir.
Il reste encore 110 mètres de dénivelée à descendre pour atteindre la zone noyée et environ 600 mètres en plan pour rejoindre le terminus topographique de la Dragonnière de Gaud.

Niveau II

Le démarrage d’une nouvelle étude très précise du chantier de forage mis en œuvre sur le plateau (point 2 du plan joint) où la profondeur de -110 m a été atteinte. Cette étude devra,  dans un premier temps, évaluer les possibilités, les coûts, mais aussi, les diverses stratégies qui pourraient s’envisager par des techniques de forage.

********

Si vous êtes donc de ceux qui souhaitent aider ou participer dès maintenant à cette démarche solidaire initiée par les instances de la Fédération française de spéléologie, deux possibilités s’offrent à vous :

1- Participer à l’important chantier de désobstruction du puits du RONZE

Cette participation doit se formaliser sous l’égide de votre SSF départemental. Il vous suffit donc pour cela de contacter votre CTDS local.
Votre CTDS devra alors proposer au SSF 07 ( cds.07@wanadoo.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) une équipe de désobstruction constituée, comprenant à minima :

  • Un Chef d’Equipe Secours,
  • Un CPT (pour lequel le CTDS fournira au CDS 07 une attestation garantissant son habilitation à jour (télécharger le Permis de Tir).
  • Un ou des équipiers secours

Cette équipe pour réaliser sa mission devra s’engager au respect de la fiche protocole suivante, éditée par le SSF 07 (télécharger la fiche Protocole).

2- Aider financièrement cette action en faisant un don

Vous pouvez faire un don à la Fédération française de spéléologie soit par virement soit par l'envoi d'un chèque.
Selon la législation en vigueur, 66% du montant de votre don est déductible du montant de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le reçu fiscal correspondant vous parviendra par courrier.

Merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous : link

 

 

Les fonds récoltés seront affectés à l’ensemble des opérations destinées à ramener le corps d’Eric Establie à la surface (désobstruction, étude et mise en œuvre de forages au besoin, analyses et éventuelles mises en œuvre d’autres options techniques…).

En vous remerciant tous très sincèrement, pour cet effort de solidarité sans précédent dans l’histoire de la spéléologie française afin de remonter l’un de nos camarades vers la surface.

Laurence Tanguille
Présidente de la Fédération Française de Spéléologie
Dominique Beau
Président du Spéléo Secours Français

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.