Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 19:57

Ce jeudi 9 juillet, je suis contacté par Didier Lamirault qui m’explique avoir plongé une petite source en première, il a parcouru une dizaine de mètres mais à du faire demi tour devant une étroiture alors la touille qui le rattrapait. Le GSAM a décidé un pompage le samedi 11 juillet mais Didier aimerait que j’y fasse une plongée de reconnaissance avant.

C’est chose faite le lendemain, où il m’accompagne ainsi que Christian Girardot. Didier me raconte tous les détails de sa plongée, en même temps que je me prépare. Effectivement l’entrée n’est pas bien large, j’arrive à peine à m’y insinuer avec des 4 litres, à la descente la gravité joue en ma faveur ! J’amarre mon fil et me voilà parti, je retrouve rapidement les palmes que Didier avait abandonné là, ne les trouvant plus dans la touille. Je progresse dans une jolie galerie qui descend assez rapidement à -2m, quelques mètres plus loin, les parois se resserrent le plafond descend et il est nécessaire franchir une première étroiture en amende pour arriver dans une petite retonde argileuse à -2.80m de profondeur point bas du conduit exploré.

Je décide de traverser cette retonde terme de l’exploration de Didier à 12m de la vasque d’entré, dans cette zone nous recoupons des diaclases latérales qui semblent des continuations possibles mais intimes. Le fil est amarré dans la glaise à l’aide d’un piquet de tente prévu à cet effet. Je continue alors jusqu’à la distance de 20 m dans une galerie que je trouve bien étroite, un bloc au sol me permet d’attacher mon fil, je continue encore 5 mètres sans pouvoir à ce niveau faire demi tour. En levant la tête, j’aperçois un miroir de surface mais ne peut l’atteindre car un bloc coincé au milieu de la galerie m’empêche d’atteindre cette surface. Ne pouvant faire demi tout je suis contraint de revenir sur mes pas à reculons.

Fred M.

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.