Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 19:29
Sortie débutants débrouillés organisée par fred. Le projet Baume des Crètes remplace les Biefs BOUSSET annulé à cause de la météo.

Les participants: nous sommes 7. Frédéric ARMAND, Arnaud GOY, Janguy MAILLET, Cécile FEUGIER et Romain dit "le TROLL" du club de ROUGEMONT, Cécile et David, récents adhérents au GSD.

 

Contexte météo: pluies abondantes la veille. Dernières plaques de neige à l'hivernage près du gouffre.

 

Equipement: un petit rappel: gouffre broché jusqu'au fossile de la Galerie des Chinois. C'est du béton et c'est facile (à condition d'avoir retiré les plaquettes des mousquetons lors de la préparation !) Le puits d'entrée est doublement équipé par la main courante et par le plein pot ce qui accélérera les manœuvres à la sortie.

 

Itinéraire : On tourne une demi-heure pour retrouver la salle des Suisses. Derrière la trémie à droite (dans le sens de la descente) apparaît une petite salle. Le passage est à chercher en montant et à gauche puis une étroiture de quelques mètres permet d'accéder à une vaste salle. Arnaud filme pour la postérité de petites figurines en argile. Dommage, David et les deux Cécile ne nous ont pas accompagnés !

Sinon, c'est tout droit vers le fond, y'a qu'à suivre les broches.

 

Les petites histoires : Trempés pour équiper (il en tombe une bonne !) et un peu plus encore en bas du puits d'entrée. Il y a des gouttières un peu partout. C'est le plein pot qui est le moins arrosé. Puis Arnaud nous refait le coup de la séance photo devant les magnifiques pommes de pin façon Orgnac. Les débutants encaissent; "recule toi, oriente le flash vers le mur là bas, on recommence, le flash n'a pas fonctionné !" Un jour ils se rebelleront. ..Mais à quelque chose malheur est bon, nous commençons à sécher ! J'espère vraiment qu'on verra les photos ! Salle du réveillon, trémie, M.C. puis P5, tout est archi sec et calme. Dès la fin du toboggan, retour à la réalité ! La Salle des Dolois est glissante (surtout la fin du toboggan) et pleine du vacarme du petit torrent de la salle du carrefour 20 mètres plus bas.  La  Baume des Crètes est un des affluents (pas le plus important !) alimentant le Verneau ; et aujourd’hui, il y a une sacré ambiance. Pour commencer la communication devient difficile. On ne s'entend plus entre le petit ressaut (R4) et le début du P15. Un petit torrent coule en bas du P15 avec deux alimentations distinctes : une cascade bruyante en face et un écoulement sur coulée stalagmitique à droite. Pour continuer vers M.C. et R5 direction Galerie des Chinois, il faut franchir le torrent. Plus bas, le méandre doit être plein ! C'est la fin de l'exploration aujourd'hui.

Fred puis Arnaud me rejoignent. C'est un extraordinaire spectacle que nous ne sommes que trois à partager. Dommage ! Nous sommes à nouveau trempés ! On remonte. Repas joyeux dans la salle sèche au dessus du toboggan (à la remontée, se placer sur le dos). On croise un groupe de Parisiens sympas mais pas gênés pour chambouler notre équipement (Fred s’en souvient…)  Puis, on se donne rendez-vous dans la salle des Suisses. Certains partent chercher un passage direct (la coupe laisse penser que c'est possible) Finalement, c'est l'équipement en place qui apparaît le plus facile...... ..

Sortie par C30 pour les uns, C40 pour les autres. La C40 (plein pot) permet aux débutants de shunter la tête de puits C30 et de prendre pied au bas de la doline. Le vent aigre nous cueille au dehors. Nous sommes encore bien humides et nous réfugions dans les "vestiaires" Casse-croute de réconfort : thé chaud, rouge, petits gâteaux; tout fait ventre ! La sortie a été riche en émotions. Le gouffre de la "Baume des Crètes" permet des progressions variées sur corde et hors corde et aussi d'atteindre sans trop de difficultés la profondeur de - 150m.

 

Fiche équipement :

Doline entrée+P30 ----->C65 . Huit mousq et une sangle

Plein pot P40 ------->C60 . Six mousq.

Petit ressaut et P5 (arrivée dans salle sèche précédent le toboggan) ------->C30 .

Main courante, petit ressaut et P15 -------->C40 permet de rejoindre confortablement une banquette en cas de flotte en bas. Mais C35 suffisant sinon. Treize mousq. au total pour cette  ligne et la précédente. Fin de L'explo. ce jour.

Main courante, R5 (accès à la Galerie des Chinois) --------->C22. Huit mousq.

Plus loin, corde fixe en place pour passer de Galerie des Chinois (actif) à Galerie des Chinois (fossile). Prévoir de toute façon un peu de matos en plus !

 

Janguy

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.