Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 08:54

Grotte des Chaillets, Commune de Cademène

Temps passé sous terre : 6h

Louise et Arnaud

Le début est saisissant, car on se retrouve presque tout de suite dans une eau à 11 degrés, alors que dehors c’est la canicule. Le froid coupe le souffle… Nous passons par deux voûtes mouillantes : la première est plutôt confortable, la deuxième un peu moins : on rampe dans l’eau, et on passe par un laminoir… Nous observons plusieurs niphargus et des tritons. Nous avançons pour déboucher dans la galerie du Turbigot. Un fémur s’y trouve…Il faut escalader un éboulis pour accéder à une salle avec un beau volume. On dirait un canyon.

Plusieurs ossements d’ours s’y trouvent, très dégradés : une mandibule, un fémur… Nous empruntons ensuite la Galerie des deux Avenues et l’Avenue des ormes, recouverte de filaments blancs et de concrétions en forme de flocons. Le résultat est étonnant.

Nous remarquons encore des bois de renne. Ensuite, nous prenons l’avenue du Châtelet, où nous admirons les gros blocs et de nombreux filaments excentriques. La sortie par les voûtes mouillantes est plus rapide qu’au début mais toujours aussi saisissante ! Heureusement, la sortie se termine par une baignade dans la Loue au soleil pour se rincer.

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Exploration
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.