Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 07:35

Présents: Arnaud, Olivier
TPST: 1 heure

Lundi dernier, Gérard et Arnaud ont été topographier cette source. Ils ont découvert à 5m de l'entrée environ, un siphon transformé en voute mouillante...

Hier soir, nous sommes donc revenus avec nos néoprènes pour explorer cette voute mouillante... Malgré la pluie de la semaine, le niveau ne semble pas avoir évolué depuis lundi dernier. Par le temps froid qu'il faisait, le moindre petit prétexte nous aurait encouragé à remettre cette sortie à plus tard...

Arrivée sur place, on se change et en route pour l'aventure! Une fois dans l'eau, on progresse dans 20 à 30cms d'eau avec 10 à 20 cms en dessus à l'air libre pour respirer. On progresse gentiment dans une galerie de 1,20m de large sur plus de 15 mètres de long. Après quelques blocs dégagés, Arnaud arrive dans une petite salle au sec (mais alors très petite!). En partie supérieure de cette salle (soit 1,50m du sol), on voit un joli laminoir de 1,20m de large pour 15 cms de haut. En partie basse, un conduit dont la hauteur est plus petite que le premier conduit est visible. On s'engage dedans, on tourne à gauche et on progresse de 8m pour arriver dans un éboulis qui débouche dans notre fameux laminoir visible dans la petite salle. Arnaud voit la suite mais un bloc qui nécessiterait un traitement adéquat nous bloque le passage.

Demi tour et re-baignade... au passage je met la main dans l'eau sur un joli crâne de blaireau et on se change à l'entrée de la cavité. On finit la soirée autour du raclette et d'une bouteille... Arnaud fera suivre quelques photos du siphon d'entrée désamorcé ainsi qu'un croquis d'explo qu'il mettra rapidement dans basekarst également.

Nous pensons que la partie post siphon désamorcé n'a jamais été explorée sans toutefois en être certain à 100% car nous n'avons pas eu à bouger le moindre bloc pour faire trempette. Toutefois, la partie "petite salle" + second conduit est obligatoirement de la première car des blocs ont du être déplacés pour passer.

Olivier

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Exploration
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.