Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 16:36
puits des montres

Cécile, Arnaud,

Petite promenade en forêt pour trouver le trou. On a repointé l'entrée, et entre temps nous avons trouvé 2 autres ouvertures non loin de là ... il faudra revenir ...

L'entrée dans le gouffre m'a fait penser à une descente dans les entrailles de la terre : un beau puits de 18m, étroit qui s'élargit au bout d'une dizaine de mètres. Petite pause photo qui m'a permis d'admirer de beaux spécimens d'araignées (brrrrr, et Arnaud qui n'arrivait pas à faire la mise au point !!!!) .

Le fond du puits est assez vaste, jonché de cadavres de montres Kelton, et nous avons également trouvé 4 fûts bien rouillés ... Au milieu de ça vivent une famille de grenouilles (des petits oeufs venaient d'être déposés) et ce qui ressemble à des bébés lézards (?). C'est incroyable la faune qu'on peut trouver sous terre.

Après un tour rapide de cette première salle, nous continuons à explorer sur notre droite quelques mètres avec de belles concrétions et de beaux éboulis.

Sur la gauche de la 1ère salle nous continuons notre progression et nous allons de surprises en surprises. De très belles fistulines, une grande coulée de calcite. De nombreuses pauses photos permettent de repérer les très très nombreux fossiles. Le gouffre en est rempli. A un moment on pouvait facilement imaginer la plage recouverte de coquillages !

Après être revenus sous nos pas, nous continuons à suivre la galerie sous la 1ère salle. Nous retrouvons encore des montres ... et Arnaud a un petit coup de flippe car nous trouvons aussi un squelette de serpent ! Dans cette partie, il y a un petit puits facilement escaladable, mais le développement ensuite est assez court.

La remontée se fait tranquillement, et comme nous sommes dans les temps, nous en profitons pour aller voir une grotte un peu en amont : très jolies concrétions, mais le développement est très réduit. Il faudra quand même qu'on y retourne (avec le casque cette fois) pour faire des photos.

Une belle journée d'automne pour faire une petite sortie d'environ 2h30.

Cécile

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Initiation
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.