Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 05:56

Ce WE du 1° mai, au bord du Tarn en Lozère, le camping de Castelbouc accueille une centaine de copin(e)s venu(e)s fêter les 20 ans de la société Cévennes Evasion.

Le programme est familial : balades, VTT, canoë, spéléo, traversée souterraine et tyrolienne etc...

Dès le vendredi soir la bière locale coule à flots...

Samedi 2 mai 14h30 : Laurent Chalvet et moi-même partons explorer en bi4l la grotte de castelbouc. On s’équipe au camping, on traverse le Tarn par le pont submersible, et on remonte le torrent qui débite un bon mètre cube d’eau fraiche et cristalline. Deux petits ressauts nous invitent à entrer sous le porche majestueux. Là, deux cordes arrivant du plafond déposent les jeunes aventuriers au départ d’une tyrolienne les ramenant au camping ...

Nous, nous avançons dans la rivière, puis la galerie basse d’entrée (pourtant sèche à l’étiage) est noyée ! J’équipe alors d’un beau fil blanc ce superbe siphon temporaire (25 m, -3), et nous débouchons à l’aplomb d’une cheminée de quinze mètres, qu’une corde en fixe nous permet de remonter aux bloqueurs... là je transpire les bières de l’aube... les blocs et les plombs me freinent vraiment !!! Quelques dizaines de mètres et plusieurs ressauts en escalade m’achèvent au bord d’un deuxième siphon... Laurent part devant, il y a un gros boulot de réparation du fil d’ariane, Je le suis , mais je ne tarde pas trop à faire demi-tour, la profondeur augmentant ...

Malgré ses 300 bars au départ (220 pour moi) il ne poussera pas trop non plus, car à -14 m, les aiguilles des manos descendent aussi un peu plus vite !

La partie exondée finit de me « sécher », au point de mettre mon descendeur sur mon harnais de lestage, et pas sur mon cuissard ... Eh bien, a part l’inconfort de la ceinture sous les aisselles et le descendeur sur le museau, les coutures maison tiennent, même lourdement chargé !

Après 3H TPST, enfin de retour au « bar des évadés », car, la déshydratation sportive, c’est terrible !

A+ Manu

Partager cet article

Repost 0
Published by GSD - dans Plongée
commenter cet article

commentaires

Actualités

Merci Nicolas pour les banderoles GSD et pour notre bannière.